8 règles pour écrire ses contenus web

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Pour être efficace, la rédaction web s'appuie sur des règles spécifiques, adaptées au média internet. Vous avez deux cibles à satisfaire : les internautes, d'abord, les moteurs de recherche ensuite.


Le contenu est clé pour bien se positionner sur les moteurs de recherche. Le Graal étant d'atteindre les trois premières places. En rédigeant vos contenus, souvenez-vous que vous avez deux cibles à satisfaire : les internautes et les moteurs de recherche.

Aux premiers, offrez du contenu à valeur ajoutée, agréable à lire.

Pour plaire aux seconds, utilisez les techniques d'écriture et de présentation qui permettront d'optimiser l'indexation de vos pages.

Pour les internautes :

internaute

Règle n°1 : Pensez valeur ajoutée

Proposez un contenu original et utile à votre audience : il doit répondre à ses questions. Utilisez un vocabulaire compréhensible (pas de jargon et d'acronyme non expliqué). Evitez l'autopromotion. Soyez factuels. Sourcez vos informations. Datez. Actualisez.

Règle n°2 : Variez vos contenus

Vous avez une présentation powerpoint pédagogique ? Mettez-la en ligne. Un tutoriel vidéo percutant ? Placez-le sur YouTube. Un livre blanc original ? Présentez les informations clés dans une infographie. Plus vous proposerez de contenus de qualité, plus vous fidéliserez votre cible

Règle n°3 : Jouez portes ouvertes

N'hésitez pas à mettre vos contenus à valeur ajoutée à disposition (en les signant) sans exiger à chaque fois du lecteur qu'il laisse ses coordonnées. En tant qu'auteur de ces contenus, vous serez rapidement identifié comme un expert de votre domaine.

Règle n°4 : Facilitez la lecture à l'écran

Pensez au confort de lecture à l'écran. Proposez titres et sous-titres. Ils seront des repères pour une lecture rapide. Bâtissez des paragraphes courts (une idée par paragraphe). Mettez les informations importantes en exergue : liste à puce, mise en gras des mots clés...

Pour les moteurs de recherche :

Google

Règle n°1 : Structurez le contenu éditorial

Lorsque Google analyse une page, il regarde le code html. Une page sera bien structurée si la balise "title" et les titres de niveau 1 et 2 (voire) 3 sont renseignés avec vos mots-clés ; si elle comporte des liens cliquables ; si les images sont étiquetées (attribut alt), etc. Lire à propos du SEO

Règle n°2 : Oubliez les idées reçues

Sur la densité de mot-clé, le nombre de liens... En clair, n’abusez pas des techniques. Optimiser c’est bien. Suroptimiser (par ex en truffant vos pages de mots-clés), ce sera contre productif : rejeté par Google et indigeste pour les internautes. Ayez des liens entrants sur votre site, mais de qualité.

Règle n°3 : Optimisez aussi vos PDF

Google sait “lire” les pdf. Une fois indexés par le moteur, ils figureront dans la page de résultat. Autant les optimiser : donnez-leur un nom de fichier explicite (avec vos mots-clés). Renseignez les métadonnées (titre, auteur ...). Rédigez votre document comme vous le feriez pour une page html.

Règle n°4 : Pensez à la longue traîne

Si l’atteinte des premières places semble difficile à court terme, misez sur la longue traîne. Elle vous permet de vous positionner grâce à des expressions composées de chaînes de mots-clés qui précisent la requête de l’internaute. Le trafic sera moindre en volume mais de qualité.

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