Comprendre le jargon de la communication digitale

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Elements de langage, Embargo, Inbound marketing, landing page ... Comme tous les métiers, la communication digitale a son jargon. Voici quelques définitions pour y voir plus clair.

Eléments de langage

Les éléments de langage sont des messages que doivent s'approprier les intervenants amenés à s'exprimer au nom de la société. Ils permettent d'assurer une cohérence entre les différents discours qui émanent d'une même entreprise.

Embargo

Information qui ne peut être diffusée qu'aux date et heure spécifiées par la source.

Ferme de liens

Page web (ou site entier) créée avec un contenu sans intérêt, dans l'unique but d'insérer des liens hypertexte externes censés favoriser le référencement naturel des sites qui en bénéficient. Cette technique est à bannir car elle peut mener au déréférencement.

Fil

Service d'une agence de presse qui détermine le sujet traité : bourse, sport...

Fil d'Ariane

Il désigne la succession de liens placée en haut de page qui permet au visiteur de se situer à tout moment dans l'arborescence du site.

Hashtag #

Sur Twitter, ce symbole # est utilisé pour signaler des mots clés dans un message. Ce principe facilite les recherches sur d'autres tweets ayant traité le même sujet. En français : mot dièse.

Inbound marketing

Dans cette stratégie marketing, l'entreprise cherche à attirer spontanément à elle ses clients et prospects (plutôt que d'aller les chercher avec l'outbound marketing) en proposant des informations de qualité, à valeur ajoutée : livres blancs, études, infographies...

Indexation

Un robot d'indexation est un logiciel qui parcourt à fréquence régulière le web pour collecter les informations (pages web, images, documents pdf...) et permettre à un moteur de recherche de les indexer.

Landing page (page d'arrivée, page d'atterrissage)

Ce sont les pages d'un site qui sont susceptibles d'être visitées en suivant un lien externe (une publicité Google ou un clic sur une bannière par ex), sans passer par la page d'accueil. Devenant la première page de contact avec le site, elles doivent être particulièrement soignées, explicites sur leur contenu, et persuader les visiteurs d'explorer plus avant ou de prendre contact.

Lien entrant

Lien vers une page donné par un autre site web. En anglais : back link.

Lien sponsorisé

C'est un lien acheté auprès d'un moteur de recherche pour un mot clé précis. Les liens sponsorisés sont placés en général au dessus et à droite des résultats naturels.

Liste noire

Un site "blacklisté" n'apparaît plus dans les résultats d'un moteur de recherche. Ce passage en liste noire résulte d'un comportement jugé non conforme aux règles par les moteurs. Résultat : une chute drastique d'audience !

Longue traîne

Une requête dite "de longue traîne" correspond à une recherche moins populaire sur le web, comparée aux requêtes phares. Ainsi, chacune d'elle apporte un faible trafic mais, mises bout à bout, elles constituent près de 80 % du trafic global d'un site. Correspondant à des requêtes très ciblées, elles génèrent un trafic de qualité. Ce concept est particulièrement intéressant lorsque l'on doit faire face à des mots clés très concurrentiels. Ainsi la requête "lean six sigma" génère près de 20 millions de résultats dans Google. "Lean six sigma dans le secteur des services" n'en produit plus que 187 000. C'est déjà plus facile de viser les premières pages.

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