Démêler le lexique de la communication

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Buyer Persona, back link, landing page, longue traîne ... Comme tous les métiers, la communication, notamment digitale, a son jargon. Voici quelques définitions pour y voir plus clair.

Abonné

Sur Twitter, désigne une personne qui s'inscrit pour recevoir les messages d'un autre utilisateur.

Accroche

Elément fort d'un message chargé d'attirer l'attention du lecteur.

BtoB

Abréviation de business to business, désigne le commerce interentreprises.

Bac à sable

Un site qui ne respecterait pas les règles de bonne conduite sur son référencement s'expose à une relégation dans les tréfonds du classement dans Google : le bac à sable..

Back link

En bon français : lien entrant. Ce sont les liens externes qui pointent sur un site. Plus il y a de liens entrants sur un site, mieux celui-ci est classé par les moteurs de recherche. Sous réserve que ces liens ne soient pas artificiellement fabriqués ! (voir ferme de liens).

Base line

Désigne le slogan qui sert à identifier une entreprise ou une marque. Le "faisons toujours mieux". de Philips ou le "Just do it" de Nike.

Balises HTML

Le langage HTML définit les éléments d'une page à afficher par le navigateur suivant des caractéristiques précises. Les balises HTML permettent de mettre en forme les titres de pages, le texte, les images... En matière de référencement, il existe plusieurs balises importantes : titre, Hn (différents sous-titres), lien hypertexte,...

Bon à tirer : BAT

Accepté, daté et signé par le donneur d'ordre, il représente la dernière épreuve d'un document (brochure, newsletter, publicité ...) tel qu'il sera imprimé ou publié, sous réserve de corrections ultimes.

Brève

Une brève relaie en quelques lignes, dans une publication, l'information principale d'un communiqué de presse. Sans titre, elle est généralement présentée dans une colonne de brèves. Lorsqu'elle a un titre, on l'appelle “filet”. Dans un cadre, elle devient “encadré”.

Buyer Persona

En marketing, défiinir des Buyer Personae - souvent identifiés par un prénom (pour les humaniser) - permet de mieux cerner les profils clients visés : quelles sont leurs caractéristiques, leurs centres d'intérêt, leurs motivations ? Quels moyens d'information utilisent-ils ? Quel est leur rôle dans le processus d'achat ? ... La ligne éditoriale du vendeur et sa stratégie de contenu seront développées à partir de ces buyer personae. Objectif : s'assurer que les contenus proposés répondent bien aux attentes des clients.

Chapeau ou chapô

Texte d'introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros. Il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. Sert également dans la rédaction d'un communiqué de presse.

Charte graphique

Elle regroupe l'ensemble des règles graphiques choisies par une entreprise pour homogénéiser la présentation de ses documents : papier à en tête, cartes de visite, rapport annuel, brochures... Elle définit notamment le choix de couleur, le choix de police, le positionnement précis des logos ... Pour le web, elle désigne les éléments qui vont donner de la cohérence à un site : principes de navigation, style de police, couleurs, ...

Charte éditoriale web

Texte d'introduction qui “coiffe” un article, généralement présenté en plus gros. Il concentre en quelques lignes l'essentiel de l'information. Sert également dans la rédaction d'un communiqué de presse.

CMS (Content Management System)

Un système de gestion de contenus permet de mettre à jour facilement un site, sans connaissances informatiques particulières. ex : SPIP, Joomla, ...

Communiqué de presse

Il permet d'annoncer à la presse un événement particulier (nouveaux contrats, sortie d'un nouveau produit, nomination, entrée en bourse......). Concis, il n'excède pas une ou deux pages.

Community management/Community manager

Métier récent (né avec les réseaux sociaux), le community management (ou animation de communautés web) vise à créer et animer des communautés dans le but de développer les relations avec son éco-système (clients, partenaires, prescripteurs...). Le Community manager orchestre la présence de son entreprise sur Internet : publication de contenus, dialogue avec les internautes, veille...

Curation de contenu

La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné. Ex d'outil de curation de contenus : Scoop it.

Densité de mot clé

Elle désigne le nombre de fois où un mot clé apparaît dans un article par rapport au nombre total de mots. La répétition de ce mot clé renforce la pertinence de la page pour Google, mais a contrario l'excès de répétition lasse le lecteur... et le moteur. Tout est affaire de dosage. Google étant capable d'analyser et de valoriser la qualité sémantique d'un texte, il ne faut pas hésiter à élargir son champ lexical.

Dossier de presse

Le dossier de presse, destiné aux journalistes, présente, en quelques pages, l'historique de la société, le profil de ses dirigeants, son offre, ses atouts, ses références...

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