Qu'est-ce que le SEO ?

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Le SEO (ou référencement naturel) désigne l'ensemble des techniques qui vous aident à optimiser votre site internet pour atteindre un bon classement dans les moteurs de recherche. (Rapide) tour d'horizon pour mieux comprendre.

référencement naturel, SEO


Littéralement, SEO veut dire "Optimisation pour les moteurs de recherche" (Search Engine Optimization). En clair, cela signifie qu'il existe des moyens d'optimiser la position de votre site dans une page de résultats naturels (par opposition aux liens sponsorisés). Sachant qu'une requête d'internaute peut générer des dizaines de milliers de résultats, votre objectif est de faire apparaître votre site à la première page, devant vos concurrents.

Fondamental pour votre entreprise, le SEO va vous permettre :

  • d'être plus visible (75% des visiteurs ne vont pas au delà de la première page Google)
  • de générer plus de trafic qualifié sur vos pages
  • de convertir plus facilement les visites, si le contenu a donné satisfaction. Exemples de conversion : inscription à une newsletter, demande de rendez-vous, téléchargement d'un livre blanc, etc.

Quelle différence entre SEO et SEA ?

Autrement appelé référencement naturel, le SEO se distingue du SEA (Search Engine Advertising) ou publicité en ligne. Laquelle permet d'obtenir des visiteurs via de la publicité payante sur les moteurs de recherche (Google Adwords par exemple).

Le référencement naturel présente l'énorme avantage de vous positionner sur du long terme, quand vous cessez d'être visibles, sitôt votre campagne de liens sponsorisés terminée. Pourquoi ? Parce que tout le temps que le moteur de recherche juge pertinent le contenu de vos pages, par rapport aux requêtes des visiteurs, il continuera de bien vous positionner dans ses résultats organiques (sans payer, donc).

Quelles techniques sont utilisées pour le référencement naturel ?

Mais comment le moteur de recherche juge-t-il de la pertinence d'une page ou d'un site ? En passant au crible quelque deux cents critères destinés à évaluer la construction de vos pages, tant sur la forme (le site est-il facile et agréable à consulter) que sur le fond (y trouve-t-on la réponse à la question posée). Dans ces critères, en voici six parmi les plus importants et sur lesquels (bonne nouvelle) vous avez la main :

Techniques SEO

  1. Architecture du site : Un site bien architecturé sera facile à parcourir et à comprendre pour un moteur de recherche. La structuration est donc très importante : arborescence, maillage interne, navigation, ou encore plan de site ne doivent pas être négligés.

  2. Emploi des mots-clés : Pour formaliser leurs requêtes, les internautes utilisent des mots-clés ou des expressions (par exemple, "solution de dématérialisation des factures fournisseurs"). Ce sont ceux-là qui doivent figurer intelligemment dans vos pages : aux bons endroits (par ex, en haut de page plutôt qu'en bas) et avec le bon dosage (il faut que l'article reste agréable à lire pour le visiteur).

  3. Ergonomie : La convivialité, l'interface utilisateur ou encore la facilité d'utilisation du site jouent pour la réputation de votre marque.

  4. Optimisation HTML : La structuration informatique (choix du titre de page, de l'en-tête, des sous titres, description de page, choix de l'adresse url, description des images, mise en gras des mots importants ...) est déterminante dans la construction de vos pages. Soignez tout particulièrement les balises html "Title" et "H1", les plus importantes. Elles doivent faire référence au thème traité dans la page.

  5. Qualité du contenu : Le contenu est la pierre angulaire du SEO. Du contenu en qualité et quantité permet à Google de juger votre site comme une référence sur les sujets investigués par les internautes : adéquation du sujet, longueur de l'article, temps passé sur la page, nombre de visiteurs, partage des contenus, ... sont autant de critères qui indiquent des pages lues et recommandées.

  6. Richesse des liens externes : La bonne réputation de votre site se mesure aussi à la quantité - et surtout - la qualité des liens entrants (backlinks). Un lien de qualité vient d'une page - elle-même bien notée par le moteur de recherche - qui vous transmet ainsi un peu de sa bonne réputation. C'est une stratégie de longue haleine qui demande de construire des relations avec votre éco-système (partenaires, blogueurs, influenceurs, médias).

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