Outils et ressources pour créer ses propres infographies

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Outils et ressources pour créer ses infographies

Efficaces et ludiques, les infographies mettent en valeur vos données clés. Pédagogiques, elles sont volontiers partagées sur les réseaux sociaux. A défaut de budget pour les faire réaliser sur mesure (le must), des outils en ligne, faciles d'emploi, existent. Panorama.


scénariser ses infographies

Avec la pléiade d'outils de création d'infographies aujourd'hui accessibles sur le web, il n'est plus nécessaire d'être un graphiste chevronné pour publier ses propres contenus. Il suffit de choisir parmi les modèles proposés, d'y intégrer ses données et de personnaliser le document.

Bien sûr, une infographie créative, réalisée sur mesure, aura toujours plus d'impact. Utiliser un template, c'est comme faire appel à une banque d'images plutôt qu'à un photographe : c'est pratique et rapide, mais on court le risque de voir la même identité visuelle utilisée maintes fois ailleurs.

A cette réserve près, ces outils en ligne ont un grand mérite : ils permettent de créer, à petit budget, voire gratuitement, des visuels au look professionnel. Pour certains (dans leur version payante), les résultats peuvent être de très bonne qualité.

Une infographie pour quoi faire ?

De plus en plus d'entreprises les utilisent pour faire passer un message :

  • décrypter un sujet complexe
  • mettre en valeur des données extraites d'un livre blanc
  • présenter autrement son entreprise
  • expliquer un processus métier ...

Synthétiques, ludiques, elles captent plus facilement l'attention de l'internaute pressé. Elles sont volontiers partagées et permettent de créer des liens entrants vers son site. C'est bon pour la réputation !

Attention cependant, si ces outils facilitent grandement la création de documents visuels, une part non négligeable du travail reste à faire : scénariser l'information. Autrement dit, réfléchir aux éléments de contenu et à la façon de les organiser pour que le message passe.

Quelques outils de création d'infographie

Les prix d'abonnement indiqués sont ceux communiqués par les éditeurs respectifs en septembre 2016.

Easel.ly

Dans sa version gratuite, l'outil propose 16 catégories de templates pour créer ses infographies : business, education, process, technology... Dans sa version professionnelle (3 dollars par mois), il donne accès à une bibliothèque d'images supplémentaires, à des polices de caractère, à des modèles professionnels. Convivial, il permet de se faire la main sans créer de compte. Des outils présentés ici, il est le seul à le proposer. .

Venngage

Il fonctionne sur le même principe que Easel.ly, c'est à dire une version gratuite limitée et des versions payantes : une offre premium, mensuelle (19 $) ou annuelle (160 $), mais aussi une offre business : 49 $/mois ou 468 $ par an.

Dans le même esprit : Piktochart ou Infogr.am

Visme

Complet, Visme permet de créer des infographies, des présentations, des bannières web, des démonstrations produit, des rapports. La version gratuite est évidemment basique. Elle ne permet pas de créer plus de 3 projets par mois, impose le logo Visme sur le contenu produit. Elle est aussi limitée en espace de stockage et en ressources graphiques. Les projets ne peuvent être téléchargés qu'au format jpeg. La version standard, plus souple, démarre à 7 $ par mois. Pour un accès complet, il faut compter 16 $ par mois. Dans le même esprit, voir aussi l'outil Canva.

Où trouver l'inspiration ?

Daily Infographic : comme son nom l'indique, un exemple d'infographie par jour, ou presque.

Infographics Showcase : un site qui collecte les meilleures infographies dénichées sur le web

Ou alors tout simplement tapez infographie dans Google images, vous obtiendrez une quantité impressionnante de résultats.

Pour aller plus loin sur le sujet, voir aussi le dossier Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques, réalisé par le site CCM.

retour en haut de page